Galeries

Journée d’étude : Formation hybride, pourquoi, pour qui, comment ?

L’Espé de Paris, partenaire du Gis2if, organise une journée d’étude sur la formation hybride le mardi 20 février, sur le site Molitor.

La journée est organisée sous la forme d’un dialogue entre universitaires spécialistes de la question, consultants du domaine et praticiens ayant mis en œuvre des formations hybrides. Le public est invité à participer et à interagir fortement avec les intervenants.

Public:

Formateurs de l’ESPE, PEMF et conseillers pédagogiques du 1er degré, PFA et référents numériques des établissements pour le 2nd degré, étudiants en master MEEF Mention PIF et étudiants Master MEEF intéressés par cette thématique.

Intervenants

Laurent PETIT – ESPE Paris
Daniel PERAYA – Université de Genève
​Didier PAQUELIN – Université de Laval (Québec)
Sylvain VACARESSE – Université Rennes 1
Geneviève LAMEUL – Université Rennes 2
Marie BOURLA – ESPE PARIS
Frédérique LONGUET – ESPE Paris
Emmauelle VOULGRE – Université Paris-Descartes
Georges FERONE – ESPE Créteil

Voir le programme de la journée : Programme

AAC : Éducation permanente, Hors série

La revue Éducation permanente, dont le CNAM et l’AFPA (membres du Gis) sont partenaires, publie un appel à contribution pour un numéro hors-série à paraître en janvier 2019 sur les compétences transversales et la transférabilité des savoirs.

Les propositions d’articles (8 lignes + un titre) sont à adresser à paul.santelmann@afpa.fr avant le 10 Mai 2018.

Lire l’appel à contribution

Parution : Faire et dire l’évaluation

Faire et dire l’évaluation

Deux membres du Gis2if, Christine Barats et Julie Bouchard — en collaboration avec Arielle Haakenstad, ont assuré la direction d’un ouvrage récemment paru aux Presses des Mines, au sein de la collection « Sciences sociales » : Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance.

Présentation de l’éditeur :

L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » se sont doublés d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences.

Journée doctorale Gis2if — Cirel

À la suite des journées d’études organisées à l’occasion de la publication de l’ouvrage Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), puis des 1ères journées du GIS de juin 2017, le bureau du GIS souhaite soutenir les doctorant·e·s des laboratoires membres et impulser des échanges entre équipes ainsi qu’entre chercheur·e·s novices et confirmé·e·s.

À l’occasion du colloque « e-formation des adultes et des jeunes adultes » qui aura lieu du 21 au 23 mars 2018 au Learning Center de l’Université de Lille, sous l’égide du laboratoire Cirel et des ses équipes internes (Trigone, Proféor, Théodile) une journée d’étude consacrée aux jeunes chercheur·e·s — doctorant·e·s en particulier — se tiendra la veille du colloque, le 20 mars 2018.

Les propositions de contribution, présentées sous la forme d’un document d’une page faisant apparaître clairement la question de départ, le cadre théorique utilisé, la problématique, la méthodologie de recueil et d’analyse de données, les premiers résultats obtenus et une bibliographie succincte, sont à adresser au Gis 2IF avant le 15 février 2018.

Ces propositions s’inscriront dans les thématiques structurant le GIS 2IF :

  1. Tendances actuelles dans la conception de ressources éducatives.

  2. Perspectives actuelles de l’industrialisation et de la marchandisation et relation entre industries culturelles et industries éducatives.

  3. Transformation des modes de gouvernance dans l’enseignement supérieur.

  4. Le numérique comme domaine de formation et de culture, littératie et culture numérique.

Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : bureau2if@gmail.com

Grâce au soutien du Cirel et des équipes internes, les doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s pourront bénéficier de la gratuité d’inscription au colloque « e-formation des adultes et des jeunes adultes ».

Texte de l’appel : Journée doctorale CIREL — Gis2if