Éducation permanente, n°213 (2017-4) : Politiques de l’emploi et formation

La revue Éducation permanente, dont le CNAM et l’AFPA sont partenaires, consacre son dernier numéro aux relations entre emploi et formation.

La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage de masse et les mutations de l’emploi posent au système éducatif et formatif, les auteurs s’interrogent sur la place que les politiques de l’emploi ont donnée à la formation, mais aussi au lien entre formation, parcours professionnels et transformations du travail. En effet, la France offre un paysage diversifié et foisonnant en matière de dispositifs dans lesquels la formation est mobilisée comme moyen d’insertion et/ou de retour à l’emploi, ou comme instrument des transitions professionnelles des actifs. Mais l’instabilité de ces dispositifs et la faible évaluation de leur impact sur l’emploi et l’employabilité des actifs soulèvent des questionnements récurrents, incitant à des réformes régulières qui n’ont pas toujours été convaincantes. Ce dossier entend contribuer aux réflexions actuelles sur la transformation du modèle français de formation professionnelle.

Voir le sommaire

AAC : Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

Colloque international, 3 et 4 avril 2018, Espé d’Aix-Marseille

Télécharger l’appel à contribution

Le colloque international « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » est un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-Formation-Recherche : Emprunt/empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse, et porté par trois structures réunies autour de l’ESPE d’Aix-Marseille Université :

  • Le Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc
  • Le Ballet National de Marseille
  • Le GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille

Continuer la lecture de AAC : Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

AAC « Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ? »

La revue Spirale, pour son numéro 63 à paraître en janvier 2019 publie un appel à contributions pour un numéro coordonné par François-Xavier Bernard (Université Paris Descartes) et Cédric Fluckiger (Université de Lille — SHS).

Attention : date limite d’envoi des résumés fixée au 15 décembre 2017.

Télécharger l’appel à contribution

Les discours institutionnels sur « le numérique » dans l’éducation attribuent le plus souvent deux types de visées à son développement. D’une part il s’agirait de « faire entrer l’École dans l’ère du numérique » [1], d’autre part « le numérique » serait un moyen et une opportunité de refonder l’école ou l’université : « La transformation sociale par le numérique est un levier de la refondation de l’École » [2]. Cette idée relève certes d’un profond déterminisme technologique qui fait écho aux discours qui ont accompagné l’introduction de toute nouvelle technologie en éducation (Baron, 2014). Elle relève sans doute également en partie du rapport « magique » aux objets techniques (Rinaudo, 2011) et de l’imaginaire « utopique » et novateur associé à Internet (Flichy, 2001).

Continuer la lecture de AAC « Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ? »