Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »

Caen, 18-20 octobre 2017

Argument

En octobre 1967, après une longue bataille pour arracher l’inscription à l’université des sciences de l’éducation, les universités de Bordeaux, de Caen et de Paris sont les 3 premières à être autorisées à proposer une maîtrise de sciences de l’éducation (une licence à 2 certificats, une maîtrise à 2 certificats).

50 ans plus tard, ce colloque que le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Cirnef) et l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) organisent les 18-20 octobre 2017 à Caen sera l’occasion à la fois d’apprécier le chemin parcouru, d’examiner la situation contemporaine et de regarder vers le futur.

Lorsque Jean Château (Bordeaux), Maurice Debesse (Paris) et Gaston Mialaret (Caen) obtiennent la création de la maîtrise en sciences de l’éducation, la question du rapport aux autres disciplines – la philosophie et la psychologie surtout- est centrale. Chaque décennie passée depuis cette création, la question de la disciplinarisation s’est posée : une discipline ou non ? un processus inachevé de constitution disciplinaire (N. Mosconi/ H. Peyronie, 2002) ? une discipline-carrefour (B. Charlot, 1995) ? une discipline à l’interface (M. Develay, 2002) ?…

Continuer la lecture de Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »