Des nouvelles du PIA 3

Le Journal officiel a publié une convention datée du 29 décembre 2017 entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d’investissements d’avenir (action « Territoires d’innovation pédagogique »)

Cette action serait dotée d’un financement conséquent (500 millions d’euros) ; cependant le texte indique que le financement « peut être modifié en tout ou partie à la hausse comme à la baisse » sur décision du Premier ministre.

Trois axes principaux sont cités :

  • « la préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur »,
  • « les ESPE du futur »,
  • les « Campus des métiers ».

D’autres actions sont prévues en faveur de la réussite des élèves, finançant « des initiatives d’éducation, particulièrement au numérique et par le numérique ».

Il s’agit de susciter des adaptations du système scolaire, en particulier

  • « pour exploiter le potentiel pédagogique des outils numériques et adapter les contenus et les pratiques d’enseignement aux mutations induites par ce nouvel environnement dès les premières années d’apprentissage (primaire), afin de lutter efficacement contre le décrochage ;
  • pour accompagner et le cas échéant accélérer les évolutions de l’enseignement professionnel et technologique (en particulier les lycées professionnels) ;
  • pour sensibiliser aux outils et aux usages du numérique ».

Le lancement de l’appel à projet est prévu au premier trimestre 2018 avec une sélection et une contractualisation avec les lauréats en septembre 2018.

Ce projet peut intéresser directement le GIS, qui pourrait être force de proposition pour fédérer des consortiums. Si vous souhaitez soumettre un projet dans le cadre du PIA, le bureau du GIS vous propose de recueillir vos intentions de projets afin de vous aider à construire votre consortium au sein du GIS, ou en vous signalant des points de convergence entre différents projets dont nous aurions connaissance.

Le bureau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.