Éducation permanente, n°213 (2017-4) : Politiques de l’emploi et formation

La revue Éducation permanente, dont le CNAM et l’AFPA sont partenaires, consacre son dernier numéro aux relations entre emploi et formation.

La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage de masse et les mutations de l’emploi posent au système éducatif et formatif, les auteurs s’interrogent sur la place que les politiques de l’emploi ont donnée à la formation, mais aussi au lien entre formation, parcours professionnels et transformations du travail. En effet, la France offre un paysage diversifié et foisonnant en matière de dispositifs dans lesquels la formation est mobilisée comme moyen d’insertion et/ou de retour à l’emploi, ou comme instrument des transitions professionnelles des actifs. Mais l’instabilité de ces dispositifs et la faible évaluation de leur impact sur l’emploi et l’employabilité des actifs soulèvent des questionnements récurrents, incitant à des réformes régulières qui n’ont pas toujours été convaincantes. Ce dossier entend contribuer aux réflexions actuelles sur la transformation du modèle français de formation professionnelle.

Voir le sommaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.