Colloque ETIC 3 : École et technologies

Paris, 27-28-29 juin 2018, Université Paris Descartes

NB : propositions acceptées jusqu’au 30 novembre 2017

Les deux premières éditions de la série de colloques École et Technologies de l’Information et de la Communication (ÉTIC), ont permis de questionner les transformations liées au numérique sur les pratiques enseignantes et l’activité des élèves au regard des spécificités de l’école primaire (pluridisciplinarité, unicité du maître, jeunesse du public…), en interrogeant notamment l’apport des supports numériques mobiles et nomades pour l’apprentissage ainsi que les modes de supervision et d’accompagnement pédagogique.

Les nouveaux programmes en vigueur depuis septembre 2016 donnent une nouvelle actualité aux questions liées à l’apprentissage de l’informatique et à ses modes de prise en compte par l’école.

Parallèlement, les développements et la diffusion des technologies numériques hors l’école bouleversent les pratiques culturelles et remettent en cause tout à la fois les façons d’apprendre et d’enseigner. L’édition 2018 du colloque interrogera également ces rapports personnels (usages, connaissances et représentations) aux technologies numériques des élèves et des enseignants et les éléments d’une culture numérique sous-tendant leurs pratiques.

Le colloque ÉTIC 3 fera ainsi une place importante aux recherches s’intéressant aux deux thèmes suivants :

  • Thème 1 : « Nouveaux programmes, nouveaux contenus, nouvelles certifications »
  • Thème 2 : « Culture numérique et société ».

Le colloque suscitera plusieurs moments de dialogue avec les praticiens et les décideurs. Ce sera l’occasion de confronter les analyses des chercheurs aux visions d’acteurs de terrain.

Les textes de toutes les communications acceptées seront publiés sur le site du colloque. Une sélection de contributions sera par la suite constituée en vue de la publication d’un numéro thématique ou d’un ouvrage comme cela a été le cas pour les deux précédents colloques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *